Le Majlis de Fiqh du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif qui travaille avec les savants musulmans spécialistes du droit islamique, visant à être une référence sur tous les sujets liés au Halal (nourriture et autre) au nom des consommateurs musulmans. Le but du Majlis est de travailler avec tous les musulmans qui se soucient des questions du Halal et du Haram, avec comme principales activités : la Certification, la Recherche et la Formation. Le Majlis est approuvé par des organisations comme le Conseil Canadien des Imams, la Chambre de Commerce Musulmane de l’Ontario et le Conseil Musulman de Peel.
En novembre 2021, le Majlis a publié une fatwa autorisant le HCR à utiliser les fonds de Zakat pour payer les frais de scolarité des réfugiés éligibles directement aux institutions académiques. La fatwa rappelle qu’en principe la Zakat doit être donnée directement aux personnes éligibles afin que celles-ci puissent l’utiliser pour leurs besoins immédiats. C’est d’ailleurs de cette façon que le HCR distribue la Zakat depuis le commencement du Fonds de Zakat pour les Réfugiés. Cependant, comme les frais de scolarité sont payés au nom des réfugiés, le Majlis considère que cela est autorisé à trois conditions :
- L’éligibilité pour recevoir la Zakat doit être garantie et seuls les étudiant réfugiés sérieux, méritants et qualifiés peuvent profiter du paiement de leurs frais.
- Il doit y avoir un représentant (wakeel) agissant au nom de l’équipe de philanthropie islamique du HCR, qui suit le progrès des élèves jusqu’à l’obtention de leurs diplômes.
- Les études financées doivent seulement concerner des sujets de nécessité, comme la médecine, l’ingéniorat, l’enseignement, le commerce, etc.
Social Profiles